Supervision et hypervision – Pour répondre à quels enjeux ?

Technicien utilisant une solution de pilotage et de supervision dans un environnement industriel
Dans un monde où la complexité des systèmes informatiques et industriels ne cesse de croître, les outils de supervision et d’hypervision jouent un rôle essentiel. Ils offrent une compréhension approfondie et une gestion proactive de ces systèmes complexes et permettent de répondre aux nouveaux défis.

Visibilité accrue

Surveillance en temps réel de l’ensemble des systèmes et processus, consolidation des données provenant de diverses sources, pour offrir une vue d’ensemble et complète des opérations. Visibilité optimale sur toutes les informations essentielles pour faciliter la prise de décision.

Centralisation des données

Centralisation de toutes les données opérationnelles, quel que soit leur format, en une interface unique. Un seul point d’accès pour une vision globale de l’ensemble de son infrastructure.

Prise de décision

Avec des tableaux de bord personnalisables et des analyses de données avancées, disposez des informations nécessaires pour prendre des décisions stratégiques. Intégration des fonctionnalités d’analyse prédictive pour anticiper les incidents potentiels et réduire les coûts. Identification des tendances, et anticipation des besoins de maintenance.

Excellence opérationnelle

En identifiant rapidement les pistes de progrès et les goulots d’étranglement, notre solution aide à optimiser les processus, à réduire les temps d’arrêt et à améliorer les performances opérationnelles.

Affichage dynamique usine

Affichage des performances des équipements, des indicateurs clés de performance (KPI), des alertes de production, et bien plus encore, pour une gestion proactive. Minimisation des temps d’attente en fournissant des informations en temps réel sur les plannings, les délais de production, et les changements de procédures.

Intégration avec le SI existant et vos applications cloud

Interopérabilité avec les principales plateformes cloud public/privé/hybrides/d’entreprise et intégration simplifiée avec le système d’information existant et des applications tierces (dataviz, big data, etc.) grâce à un ensemble de connecteurs et d’API.

OperaMetrix propose l’intégration d’outils logiciels conçus pour surveiller et gérer les performances, la disponibilité et la santé des infrastructures informatiques et industrielles, des réseaux, des applications et des services.

Elles permettent de disposer ainsi d’une visibilité complète et en temps réel sur l’ensemble de ses opérations et de son infrastructure (chaines et appareils de production, objets connectés industriels, etc.), que ce soit au sein d’une usine, via un réseau industriel, ou sur le terrain (connectivité sans fil, etc.) :

  • Connexion de l’ensemble des automates, machines, objets connectés et applications.
  • Conception de vues web modernes disponibles sur HMI, navigateur, tablette, mobile, etc.
  • Déploiement rapide d’applications SCADA/HMI/IoT depuis son ordinateur, son usine ou un cloud d’entreprise.

Quel que soit le besoin, l’architecture cible ou les contraintes techniques et opérationnelles de mise en œuvre, nos solutions sont peuvent être déployées sur le terrain, au sein de votre entreprise depuis votre réseau industriel d’entreprise au plus près de vos infrastructures, ou encore dans votre cloud d’entreprise ou public.

Sujets liés :Industrie Supervision

Articles liés

FAT, SAT, MES : Trois étapes clés pour la mise en service d’un système automatisé

FAT, SAT, MES : Trois étapes clés pour la mise en service d’un système automatisé

Dans le domaine de l’automatisation industrielle, trois acronymes reviennent fréquemment : FAT, SAT et MES. Ils recouvrent des étapes essentielles pour assurer la conformité, la performance et l’optimisation d’un équipement ou d’un système avant sa mise en production.
Chaque phase joue un rôle dans la validation et la sécurisation du déploiement, permet de minimiser les risques et d’optimiser l’efficacité opérationnelle.

Comment évaluer la sécurité de vos systèmes IT/OT ?

Comment évaluer la sécurité de vos systèmes IT/OT ?

Avec l’entrée en vigueur de la directive NIS 2 (Network and Information Security 2), la cybersécurité devient un enjeu encore plus stratégique pour de nombreuses organisations. Cette réglementation impose des exigences renforcées aux opérateurs de services essentiels et aux infrastructures critiques, couvrant aussi bien l’industrie que les secteurs du numérique (services cloud, infrastructures de télécommunications, fournisseurs de services gérés, etc.).

Dans un contexte industriel, la cybersécurité ne concerne pas uniquement les systèmes informatiques (IT – Information Technology), mais également les systèmes opérationnels (OT – Operational Technology), qui pilotent les équipements de production et les infrastructures industrielles. Les attaques ciblant ces environnements passent souvent par les systèmes IT avant d’impacter les systèmes OT, comme en témoignent les cyberattaques ayant paralysé des sites de production via des ransomwares.

Pour assurer la résilience des infrastructures IT/OT et se conformer aux exigences de NIS 2, voici différentes recommandations pour auditer vos systèmes et évaluer votre niveau de protection face aux cybermenaces.