La norme pour les communications IIoT

MQTT est un standard intéropérable de référence pour la connectivité des systèmes industriels

MQTT est un protocole de messagerie standard OASIS pour l'internet des objets (IoT). Il est conçu comme un transport de messagerie extrêmement léger de type publication/abonnement, idéal pour connecter des appareils distants avec une faible empreinte de code et une bande passante réseau minimale. MQTT est aujourd'hui utilisé dans une grande variété d'industries, telles que l'automobile, la fabrication, les télécommunications, le pétrole et le gaz, etc.

Demander une démo Nous contacter
Léger et efficace

Les clients MQTT sont très petits, ils nécessitent peu de ressources et peuvent donc être utilisés sur de petits microcontrôleurs. Les en-têtes des messages MQTT sont de petite taille afin d'optimiser la bande passante du réseau.

Communications bidirectionnelles

MQTT permet d'envoyer des messages d'un appareil à un nuage et d'un nuage à un appareil. Cela permet de diffuser facilement des messages à des groupes d'objets.

Supporte des millions d'objets

MQTT peut s'adapter pour se connecter à des millions d'appareils IoT.

Livraison fiable des messages

La fiabilité de la livraison des messages est importante pour de nombreux cas d'utilisation de l'IdO. C'est pourquoi MQTT a défini 3 niveaux de qualité de service : 0 - au plus une fois, 1- au moins une fois, 2 - exactement une fois.

Compatible avec des réseaux peu fiables

De nombreux appareils IoT se connectent sur des réseaux cellulaires peu fiables. La prise en charge des sessions persistantes par MQTT réduit le temps nécessaire pour reconnecter le client au courtier.

Sécurité activée

MQTT facilite le chiffrement des messages à l'aide de TLS et l'authentification des clients à l'aide de protocoles d'authentification modernes, tels que OAuth.

Integration dans une architecture IIoT

Nous concevons et intégrons des architectures complexes qui utilisent les nouvelles technologies de connectivité MQTT.