Hypervision des réseaux d'eau potable et d'assainissement

Avec Laurent Ibanez

Responsable télégestion

Description du projet

L'évolution des missions des agents de Réseau31 nécessite de plus en plus de mobilité et d'accès à des outils de gestion et de supervision via des terminaux mobiles (smartphones, tablettes). De plus, les évolutions rapides de l'infrastructure à surveiller et à exploiter (évolutions organiques du réseau, maintenance, nouveaux contrats, etc.) nécessitent des évolutions fréquentes des applications.

Problématique

L'ancienne application de supervision n'a pas de fonctionnalité de mobilité ni la possibilité de créer/modifier des projets en ligne ; d'ailleurs, le travail collaboratif interne et externe (comme travailler avec des sous-traitants) est impossible.

Solution

Réseau31 — un syndicat public des services d'eau, d'assainissement et d'irrigation de la Haute-Garonne, France — a sélectionné Ignition by Inductive Automation comme nouvelle plateforme logicielle pour rénover son système de contrôle. La mission a été exécutée avec plusieurs entreprises collaborant à différents niveaux : assistance à la conception générale, développement de projet et déploiement.

Réseau31 possède une grande diversité parmi ses 1 400 installations, parmi lesquelles des stations d'épuration, des captages de montagne (bassins), des barrages et des centrales hydroélectriques. Ignition, avec son module de visualisation web Perspective, a permis de répondre au besoin d'ubiquité ; tout agent ou client, selon ses identifiants, peut utiliser l'application sur un ordinateur de bureau, en salle des machines sur un panel PC, et sur une tablette ou un smartphone. De même, l'application a été développée pour être un langage orienté objet, ce qui signifie que les modifications peuvent être apportées une fois, puis déployées sur tous les clients.

La plate-forme Ignition a également permis de créer non pas une application (en remplacement de l'ancienne), mais plusieurs, en utilisant une approche multi-projets. Sur le même serveur. Pour une redevance unique. A ce jour, Réseau31 dispose d'une application de supervision et d'une hypervision, outil d'aide à la décision dédié aux managers et chefs de service.

Les besoins couverts sont plus larges : contrôle et commande, suivi du fonctionnement global du réseau d'eau (volumes distribués, débits, détection de fuites…), suivi de la qualité de l'eau, suivi des consommations générales. Des indicateurs utiles comme le m3/kW sont désormais possibles et permettront une meilleure gestion.